En ce début du mois de décembre, nous commençons les préparatifs des fêtes. Nous nous affairons à la décoration du sapin et du jardin, au menu de Noël, à la course aux cadeaux… Que va-t-on cuisiner cette année pour satisfaire toute la famille ? Et surtout, que va-t-on offrir, et à qui ? Toute cette effervescence nous met en joie, mais le plus important, et ce pourquoi nous chérissons tant cette tradition de Noël ce sont les moments de partage en famille. C’est pourquoi nous nous penchons sur ce dicton bien connu, « Plaisir d’offrir, joie de recevoir », synonyme de générosité, de gratitude et de fêtes.

 

« Plaisir d’offrir… »

Offrir est tout aussi plaisant que recevoir un cadeau. Cette situation génère des émotions positives chez chacun de nous, comme l’excitation de chercher le cadeau qui plaira à votre proche et le bonheur de voir son visage s’illuminer à l’ouverture de celui-ci. Cette joie est tout aussi importante que celle que nous ressentons lorsque l’on a pensé à nous offrir quelque chose. Offrir un présent, un sourire, un service, permet aussi de s’offrir à soi-même ce contentement simple de rendre l’autre heureux. C’est le plus beau des cadeaux que l’on puisse s’offrir : rendre heureux nos proches.

« … Et joie de recevoir »

Qui n’a jamais été gêné à l’ouverture d’un cadeau au pied du sapin, par peur de ne pas offrir aussi bien en retour, de ne pas aimer le cadeau que l’on s’apprête à ouvrir, ou tout simplement d’être gêné d’être au centre de l’attention ? Recevoir un cadeau que l’on nous offre en disant simplement « merci », sans éprouver de gêne est bien souvent difficile. Pourtant, savoir accepter, et remercier cette attention est tout aussi gratifiant. C’est une façon de mettre en valeur l’effort que la personne a mis en imaginant ou en fabriquant un cadeau spécialement pour nous.

Petite astuce si celui-ci ne vous plaît pas : dîtes-vous que c’est l’intention d’avoir pensé à vous et d’avoir voulu vous faire plaisir qui compte. Et si vous n’avez rien à offrir en retour pas de panique, vous vous rattraperez l’année prochaine !

Recevoir un cadeau sans se sentir redevable et offrir un cadeau sans rien attendre en retour, c’est ce qui fait la magie des fêtes. Peu importe le contenu du paquet, n’importe quelles petites attentions sont des preuves d’amour qu’il faut savoir offrir et savourer !

Bonnes fêtes à tous !