Et si vous arrêtiez de fumer cette année ?
Avec 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, le tabagisme est en net recul en France. Meilleure santé physique, nette diminution des risques de cancers, économies financières, meilleure saveur des aliments… les bénéfices de l’arrêt de la cigarette ne manquent pas.
Cette année, la team Aquatonic fait le tour des freins liés au tabagisme et vous livre un condensé de toutes ses astuces pour vous motiver à arrêter et ne plus reprendre la cigarette !
La prise de poids : un frein lors de l’arrêt de la cigarette
Tabagisme et comportement alimentaire
La prise de poids est un obstacle fréquemment cité lors de l’arrêt du tabac. Cette fameuse prise de poids est d’ailleurs ce qui cause bien souvent la reprise de la cigarette : 52 % des femmes et 32 % des hommes qui ont déjà tenté d’arrêter de fumer déclarent que la prise de poids est l’une des principales raisons de leur rechute tabagique.
C’est une réalité. L’arrêt du tabac vous fera prendre en moyenne 3 kg en 3 mois et 4,5 kg après 12 mois d’abstinence.
Pourquoi je prends du poids lorsque j’arrête de fumer ?
Les cigarettes contiennent plus de 4 000 produits chimiques différents, dont au moins 70 composés connus pour causer le cancer. L’effet sur le poids est principalement dû à la nicotine, un coupe-faim qui atteint le cerveau environ 10 à 20 secondes après l’inhalation. L’élimination de la nicotine lors de l’arrêt du tabac peut entraîner des changements dans le comportement alimentaire, y compris une alimentation émotionnelle et une augmentation de l’apport calorique : autrement dit, vous combler votre manque de nicotine par des grignotages ou de plus grande portions lors de vos repas.
La nicotine entraîne également une altération du fonctionnement du pancréas. Les fumeurs, par rapport aux non-fumeurs ont une plus grande résistance à l’insuline et une augmentation de la glycémie à jeun pouvant à long terme favoriser le risque d’apparition d’un diabète.
Tabagisme et altération du goût
Le goût est activé par les papilles gustatives qui se trouvent au niveau de la langue. Chaque bourgeon contient environ 100 cellules réceptrices du goût, qui traduisent les signaux sucré, amer, salé, acide et umami (le goût du glutamate). Les cellules
réceptrices du goût se renouvellent rapidement et continuellement tout au long de la vie adulte.
Le tabac provoque des modifications notables de la taille, de la forme et de la vascularisation des papilles diminuant ainsi le nombre de cellules réceptrices du goût et influençant également les glandes salivaires. La nicotine peut également réduire la sensibilité gustative en commençant d’abord par le goût salé et en finissant par le goût sucré.
Nos conseils pour limiter la prise de poids lors de l’arrêt du tabac
Lorsque vous arrêter de fumer, il est recommandé de privilégier certains aliments qui diminuent la sensation de faim et qui permettent de réguler le métabolisme.
De ce fait, adopter une alimentation fractionnée, riche en fibres, en viandes et poissons maigres peut aider à ne pas prendre du poids après un sevrage tabagique.
Une bonne hydratation et la pratique d’une activité physique régulière sont aussi des éléments clés pour stabiliser ou éviter une prise de poids.
Concernant le goût, il n’y a pas à proprement parler de rééducation à faire. Grâce au renouvellement cellulaire qui est effectué en permanence dans notre organisme, les cellules des papilles gustatives vont se renouveler, retrouver un état physiologique normal et le goût va réapparaître de façon progressive.
Quelques idées de recettes riches en fibres :
- salade de lentilles vertes
- purée de lentilles corail
- couscous
- boulettes de pois chiches (falafels)
- soupe de potiron et pois chiches
Quelques idées de viandes et poissons maigres à privilégier :
- jambon blanc dégraissé découenné
- steak hachée 5% matière grasse
- poulet, dinde
- colin, cabillaud, lieu noir
Quels substituts pour l’arrêt de la cigarette ?
L’activité sportive
Faites de l’exercice ! C’est encore le moyen le plus sain pour vous aider à arrêter de fumer. Après une séance de sport, vous aurez tout sauf envie d’allumer une cigarette. L’activité physique est reconnue comme étant un puissant anti-stress. Il va vous permettre de vous vider la tête et de ne pas penser à au tabac. Les endorphines libérées pendant l’effort vont atténuer les symptômes du manque de nicotine et permettre à vos cellules de se renouveler pour une meilleure oxygénation du corps. Choisissez une activité qui vous fait du bien comme le yoga et le pilates pour vous détendre et travailler votre souffler ou l’aquagym pour vous dépenser et vous vider la tête.
Découvrez nos cours Aqua et Fitness sur notre site Aquatonic. Nos coachs seront ravis de vous accompagner dans cette démarche et de vous proposer la formule la plus adaptée à vos envies.
Il est possible que votre appétit se développe après l’arrêt de la cigarette. Exercer une activité physique vous permettra de compenser les éventuels écarts alimentaires.
La cigarette électronique
La cigarette électronique est un bon allié pour les personnes ne parvenant pas à arrêter sans l’aide d’un substitut. Elle permet de reproduire le geste d’une cigarette classique sans les éléments néfastes du tabac (goudron, monoxyde de carbone…). Vous inhalez de la vapeur d’eau additionné d’un liquide aromatisé. Vous pourrez adapter votre cigarette électronique à vos préférences (niveau de nicotine, goût du liquide…).
Les traitements médicamenteux
Divers médicaments permettent de traiter les éventuels effets secondaires qui suivent l’arrêt du tabac (irritabilité, troubles de l’attention, insomnie…). Les substituts nicotiniques, la varénicline, le bupropion ou encore le cytisine multiplieront par deux vos chances d’arrêter la cigarette. Demandez conseil à votre médecin ou à un tabacologue. Les traitements pourront être prescris sous diverses formes : comprimés, gommes à mâcher, inhaleur, patchs, homéopathie…
Pourquoi s’inscrire au mois sans tabac ?
En novembre aura lieu une nouvelle édition du Mois Sans Tabac. Initié par Tabac Info Service, ce mouvement invite tous les fumeurs à arrêter la cigarette durant un mois en proposant alternatives et conseils pour stopper définitivement sa consommation.
Arrêter la cigarette c’est bien, mais arrêter ensemble, c’est mieux ! Le site tabac info service vous propose de vous inscrire au mouvement et de créer une véritable communauté solidaire ! Vous trouverez de nombreuses astuces pour arrêter de fumer et surtout ne pas recraquer.
Vous pourrez par exemple calculer ce que vous rapporterais l’arrêt total de la cigarette sur une année, échanger avec les anciens fumeurs sur un forum ou encore recevoir des conseils d’experts sur le sujet. Arrêtez la cigarette avec un proche, vous vous sentirez encore plus motivé et soutenu !
J’ai envie de fumer ! Que faire ?
Les premières semaines qui suivent l’arrêt de la cigarette seront les plus dures. Le manque se fera ressentir, notamment lors des moments les plus associés à la cigarette (après le déjeuner, en sortant du travail…). Mais sachez qu’une envie de cigarette ne dure que 3 à 4 minutes. Occupez votre corps et votre esprit durant ce laps de temps : buvez un grand verre d’eau accompagné d’un fruit, respirez profondément, changez d’activité (changez de pièce, allez prendre l’air, appelez un(e) ami(e)…).
Plus forts ensemble à l’Aquatonic !
Parce que votre bien-être et votre santé ont toujours été au cœur de nos préoccupations, la Team Aquatonic vous aide à arrêter de fumer !
Venez vous défouler au Club Forme avec nos cours Fitness & Aquatiques et vous évader lors d’un Parcours Aquatonic ou d’un soin Spa. Nos coachs seront ravis de discuter avec vous et de vous proposer des solutions adaptées !
Alors, vous aussi, rejoignez le mouvement #MoisSansTabac !