Longtemps délaissées, les légumineuses ont aujourd’hui le vent en poupe. Elles figurent même dans les recommandations alimentaires de l’Agence française de l’alimentation depuis 2017 ! Riches en nutriments, peu coûteuses, bonnes pour la santé… découvrez les bienfaits des légumes secs.

Les légumineuses, késako ?

Les légumineuses (ou légumes secs) englobent tous les légumes sous forme de graines qui sont contenus dans des gousses. On y retrouve les lentilles, les pois, les fèves ou encore les haricots. De nombreuses variétés existent en fonction des spécificités régionales (lentilles vertes, pois chiches, haricots blancs…).

Des aliments économiques…

Les légumineuses sont faciles à cultiver et à conserver. Il faudra donc les réhydrater à la cuisson. De ce fait, elles sont très bon marché et peuvent être stockées facilement, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Et bon pour la santé !

Très riches en glucides et en fibres, les légumineuses se rapprochent davantage des féculents que des légumes verts en valeur nutritionnelle. Elles permettent d’arriver vite à satiété et d’éviter les envies de grignotage. Dans le cadre d’un régime, elles seront donc un formidable allié pour vous faire plaisir avec de bonne recettes tout en perdant du poids.

 Si vous souhaitez simplement surveiller votre ligne et manger plus sainement, des études ont également montré que consommer des légumineuses permettait de réduire les risques cardiovasculaires, l’obésité et le diabète grâce à leur forte teneur en fibres, en vitamines C et en protéines.

Une multitude de recettes pour combler vos papilles !

Il existe différentes variétés de légumineuses, provenant de cultures et gastronomies différentes. Elles vous laissent donc un terrain de jeux incroyable pour cuisiner des plats tout aussi sains que savoureux, venus des quatre coins du monde !

Les haricots sont les légumineuses les plus répandus en France. De nombreuses variétés existent : haricot de Soissons, mogette de Vendée, coco, haricot rose, noir ou rouge… Ils raviront tous vos plats en sauce et vos salades d’été.

Les lentilles vertes sont riches en fer et très faciles à digérer. Vous trouverez des recettes à base de lentilles dans la cuisine traditionnelle française comme les petits salés aux lentilles ou les salades de lentilles. Mais c’est dans la cuisine indienne que la lentille est mise à l’honneur. Vous trouverez de nombreuses recettes végétariennes délicieuses comme les Dahl.

Les petits pois et les pois cassés seront davantage appréciés à la vapeur ou bien mixés dans les purées ou les soupes.

Venant tout droit du bassin méditerranéen, les fèves, riches en protéines et en fibres, agrémenterons vos salades ou accompagnerons vos plats en leur apportant de la couleur.

Star de la région méditerranéenne et riches en glucides, le pois chiche peut être cuisiné sous de nombreuses formes : crème de pois chiches (houmous) à l’apéritif, en salade, couscous ou tajine…

Plus d’excuses, (re)découvrez les légumineuses, vous ne vous en passerez plus !