Les Thermes Marins de Saint-Malo attachent une grande importance à la formation de ses hydrothérapeutes et esthéticiennes, premiers ambassadeurs de nos savoir-faire, aux techniques de soins exclusives & aux produits. Le niveau d’exigence des Thermes Marins de Saint-Malo en fait l’un des centres les plus reconnu en France.
Le schéma type des formations Thermes Marins de Saint-Malo
- Formation théorique
- Formation à la technique (protocole), complétée par la gestion de l’environnement (unité, produits, client).
- Mise en situation de soin.
- Mise en situation de planning (+ éventuellement polyvalence).
Former des formateurs
Il existe 4 types de missions :
- La formation de personnels (Esthétique, Hydrothérapie, Accueil, Technique).
- La formation de formateur (2ème degré).
- L’évaluation des »savoir-faire ».
- L’audit.
La formation de 2ème degré est la formation de personnels qui auront la charge, dans leur centre, de former leurs propres équipes.
Rappel de la mission de formateur
- La responsabilité de formateur est de mettre en place des équipes opérationnelles, polyvalentes avec une parfaite maîtrise des soins et une connaissance de leurs effets.
- Le formateur est savant de l’organisation de ses formations, du temps nécessaire à accorder à celles-ci.
- Une formation ne doit être validée qu’à partir du moment où tous les protocoles sont connus par cœur, parfaitement appliqués avec les bons gestes au bon endroit, les bonnes pressions et le bon timing.
- Le formateur doit consacrer du temps à la formation théorique, à savoir sur les effets des soins, des produits utilisés, les raisons d’utiliser une certaine température d’eau, une certaine pression de jets, connaître l’anatomie et certaines pathologies et ainsi être capable d’adapter les soins.
- La formation doit également aborder le sujet du travail préparatoire, à savoir l’organisation de la cabine, s’assurer du bon fonctionnement du matériel, de la vérification de la température de l’eau, de la présence des matériels et produits nécessaires.
- Chaque formation doit être pratiquée exactement avec les mêmes protocoles et ce, à toutes les sessions. C’est pourquoi il est indispensable qu’un formateur se remette sans cesse en question afin d’être toujours au niveau de la perfection.
- Le rôle de formateur est non seulement de former des nouvelles soignantes aux différents protocoles de soins mais aussi de procéder régulièrement à des vérifications et remises à niveau pour les équipes déjà en place.
La polyvalence
En termes de gestion des personnels, une complète polyvalence permet une planification en fonction des besoins sans buter sur la barrière des compétences (voir les Cascades…).
En France, nombre d’Hydrothérapeutes sont esthéticiennes, l’inverse n’étant pas possible !
Nous devons inciter fortement nos clients à embaucher dans cet esprit.
Créer en pensant « optimisation »
Le paramétrage d’un progiciel de gestion de centre de soin arrive souvent en dernier dans la chaine des priorités. L’efficacité de l’outil dépend pourtant, essentiellement, des ressources et des pratiques qui les utiliseront.
Il faut donc :
- La polyvalence des unités et des personnels.
- Regroupement géographique des unités.
- Durée des pratiques (comprenant : l’habillage-déshabillage du client, la remise en état de l’unité et des matériels, l’approvisionnement des consommables et le transfert client et soignant).
Des supports pédagogiques adaptés et mis à disposition des équipes
- Un cours théorique ou une présentation produit ont été développés reprenant actifs de la gamme, les fiches techniques des produits etc.
- La formation pratique n’est pas suffisante sur la durée. Elle a besoin de supports »papier » ou vidéo servant de référence en cas de doute.
- Sur les protocoles »papier », les passages doivent être facilement identifiables, avec des illustrations indiquant, par exemple, le sens des mouvements.