Catégories : Forme

 

En ce début d’année 2022, l’heure est aux bonnes résolutions ! Arrêter la cigarette, reprendre le sport, manger plus sainement, remplacer la voiture par le vélo… nous sommes tous pleins de bonne volonté. Mais bien souvent, il nous est difficile de maintenir nos efforts sur la durée. Au bout de quelques semaines, les mauvaises habitudes reprennent le pas sur notre quotidien. Alors, comment se fixer des objectifs et les tenir ? Voici quelques conseils pour mener à bien cette mission !

Se fixer des objectifs réalisables

Procédez par étape !
Découpez la montagne en morceaux

Procédez par étape car les petites victoires préparent à une plus grande. Ne vous imposez pas un changement radical, commencez par de petits efforts et augmentez-en la fréquence ou l’intensité au fur et à mesure…

Vous souhaitez reprendre le sport ? Vous serez vite découragé(e) en vous imposant une séance intense par semaine qui vous causera d’importantes courbatures et vous fera vite renoncer. Commencez par de petites sessions de 20 minutes à faible intensité tous les 2 jours, en augmentant petit à petit le nombre d’exercices pour progresser rapidement. Créez les conditions de la confiance pour rester motivé(e) !

Transformez vos objectifs en défi !

Quoi de mieux que de se défier soi-même et de se prouver que nous pouvons accomplir de grandes choses ? Challengez-vous, en vous fixant des dates butoirs sur le court terme pour réaliser certaines étapes de votre challenge. En les franchissant, vous n’en serez que plus motivé pour accomplir les prochaines. Cela va créer de l’endorphine, favorable à la réduction du stress et vous permettre d’avancer sereinement dans la poursuites de vos objectifs.

Visualisez vos résultats

Visualisez mentalement vos résultats va vous permettre de les rendre plus concrets. Imaginez les bénéfices de tel changement, quel sens cela a pour vous d’y arriver ?

Suivez l’évolution de vos progrès mentalement : ceux que vous avez déjà accompli, le chemin qu’il vous reste à parcourir et imaginez-vous après les avoir atteints. Cela vous permettra de rester concentré(e) sur vos objectifs et de ne pas les lâcher.

Comment tenir ses objectifs ?

Pour cela vous pouvez tenir un journal.

Notez-y quelles sont vos motivations, vos habitudes alimentaires et activités sportives de la semaine. Mesurez vos résultats. Soyez bienveillant avec vous-même. Et en cas de panne ou baisse de motivation, pensez et inscrivez les conditions de ce « craquage » afin de mieux le comprendre. « L’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte » W. Churchill.

Pensez à vous féliciter et vous récompenser.

Lors de certaines étapes, offrez-vous un soin spa ou la superbe paire de chaussures repérée la semaine dernière, ou un moment de relaxation rien que pour vous en contemplant un beau paysage. Ces moments d’auto gratification sont essentiels pour l’assurance et l’estime de soi. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, bien au contraire !

Partagez vos objectifs !

Si autour de vous, vous partagez des objectifs communs avec quelqu’un, c’est encore mieux de bouger à deux et d’échanger pour rester motivé(e). Inscrivez-vous ensemble à la salle de sport, fixez vous l’objectif d’y aller deux fois par semaine par exemple et tous les 3 mois, offrez-vous un moment de bien-être pour apprécier vos résultats. Motivez-vous à cuisiner ensemble, ou envoyez-vous vos plats en photo, partagez vos idées de recette… Ensemble, nous sommes toujours plus forts !

Alors, prêt(e)s pour cette nouvelle année ?