Catégories : Forme

Pas le temps d’aller à la salle de sport cet été ? Plus d’excuses ! On vous livre nos astuces pour utiliser votre environnement de vacances pour faire un peu d’exercice et vous maintenir en forme malgré la chaleur !

Article juillet : sport et vacances

En vacances à la mer ?

On opte pour le longe-côte pour ne pas souffrir de la chaleur !

Issu du Nord de la France, le longe-côte consiste à marcher en mer une fois l’eau arrivée à la taille. Cette activité va vous permettre de sculpter votre corps et entretenir votre souffle sans souffrir de la chaleur, à la manière de l’Aquabike ou de l’Aquarun. Au lieu de barboter dans l’eau, on se motive à faire 30 min de marche rapide en gainant les abdominaux !

On sculpte son corps sans bouger de sa serviette !

Vous faites bronzette sur la plage ? Profitez-en pour effectuer une petite séance de Cuisses-Abdos-Fessiers ! Allongé(e) sur votre serviette, effectuez différents mouvements :

– La planche pour travailler Cuisses-Abdos-Fessiers :

Allongez-vous sur le ventre et positionnez vos pieds à écart des épaules puis appuyez-vous sur vos coudes et sur la pointe de vos pieds (le bassin ne doit pas toucher la serviette). Gardez la tête alignée avec le dos et contractez vos abdominaux. Maintenez cette posture entre 20 et 30 secondes puis relâchez. Effectuez 5 séries.

– La rotation du buste pour la sangle abdominale :

Assis(e) sur votre serviette, le dos droit, pieds au sol, prenez votre bouteille d’eau les bras tendus et effectuez une rotation de gauche à droite. Attention, c’est le buste qui tourne et pas les épaules ! Effectuez 3 séries de 20 allers retours.

– Le pont pour muscler les fesses :

Asseyez-vous sur votre serviette, pieds écartés à largeur des hanches et posez vos mains derrière votre dos, paumes vers le sol. À l’aide de vos appuis, soulevez le bassin et serrez les fesses et les abdominaux. Faites 10 séries de 30 secondes.

Un peu de cardio ?

Sprintez pour rattraper le marchand de glace ! J

En vacances en ville ?

Le running est votre allié !

On troque le tapis de course pour un petit footing dans le parc de votre quartier de vacances !  Choisissez des heures fraîches pour ne pas vous déshydrater et éviter les pics de pollution : tôt le matin entre 7h30 et 9h30 ou en début de soirée entre 17h30 et 20 heures. Si ces horaires ne vous conviennent pas, éloignez-vous le plus possible de la circulation et évitez d’être à hauteur des voitures. Privilégiez les parcs ou les rues piétonnes.

Vous pouvez également utiliser le mobilier urbain pour faire quelques exercices de renforcement musculaire. Servez-vous des bancs pour vous muscler par exemple ! Pour affûter les bras et les pectoraux, on utilise le dossier du banc pour faire quelques pompes. Pour muscler les fessiers, placez le pied droit sur le banc en gardant le pied gauche au sol. Amenez le genou gauche à la poitrine. Faites une vingtaine de mouvements pour chaque exercice. Monter et descendre les escaliers va également vous permettre de rythmer votre séance de jogging.

On associe visites touristiques et santé !

Une visite de la ville de programmée ? Plutôt que de vous déplacer en taxi ou en bus, privilégiez la location de vélo pour découvrir les alentours et faire un peu de cardio. L’apéritif du soir n’en sera que meilleur !

En vacances à la campagne ou à la montagne ?

Randonnées en forêt et balade à vélo !

On profite des grands espaces pour travailler notre souffle avec une séance de running ou de vélo d’une heure en forêt pour recharger les batteries.

 

Bulle et méditation…

Rien de tel qu’un petit coin champêtre pour effectuer une séance de yoga ou de pilates.

Respirer et redécouvrez vos postures en plein air, dans un cadre apaisant. De quoi vous ressourcez pour la journée !