La Saint-Valentin

Son origine fait débat. Ses symboles sont forts. À l’approche du 14 février, la Saint-Valentin fait couler beaucoup d’encre…

Au XXIe siècle que reste t-il de cette fête ?

La célébration de la Saint-Valentin fait débat ! Pour certains, c’est un cliché et une fête commerciale pour d’autres c’est un moment partagé et complice. À l’Aquatonic, nous retenons cette pensée “l’amitié et l’amour sont les seules choses qui grandissent quand on les partage”.
Alors, avec ou sans Valentin, vous ne pouvez pas aller au restaurant, vous n’aimez pas les chocolats à la liqueur, vous ne voulez pas du dernier super aspirateur….
Offrez-vous un moment de détente et de bien-être !

L'histoire de la Saint-Valentin

L'histoire de la Saint-Valentin

Une fête ancienne !

Pour certains l’origine de la Saint Valentin est païenne et remonte à la Rome Antique. Pour d’autres, nous la devons à un martyre catholique, Valentinus. Véritable coutume au Moyen Age, des processions célèbrent les amoureux et des parties de cache-cache entre célibataire sont organisées pour trouver l’âme sœur.
Au XIXe siècle, c’est l’apparition des “valentin” : de petits mots doux que les amoureux ou les très bons amis s’envoient.

Des symboles...

  • L’ange cupidon, avec son arc et sa flèche, est le dieu de l’amour depuis la Rome Antique.
  • Le cœur représente les sentiments humains tels que l’amour mais aussi l’amitié.
  • Les couleurs rouge et blanche : le rouge illustre la passion et la loyauté, le blanc symbolise la pureté et les sentiments profonds.

Et pour célébrer cela...

La recette du chef : Le soufflé passion !

Notre chef Patrice Dugué vous propose sa recette passion.

La playlist du mois