Catégories : Lifestyle

Travail, transports, vie privée, réseaux sociaux,… nous vivons notre quotidien à 100 à l’heure. À force d’être disponible pour nos collègues, nos clients, notre famille, nos amis,… nous oublions de l’être pour soi. La vie avance si vite qu’elle semble passer sans que nous puissions réellement en profiter.

En réponse au rythme effréné de nos sociétés occidentales, apparaît la culture du « slow-life », qui prône le lâcher-prise et la déconnexion pour améliorer notre qualité de vie. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut s’y mettre !

Article juin - Slow Life

5 astuces pour déconnecter du quotidien et se recentrer sur soi :

J’identifie mes priorités

Mettre en lumière ce qui fait sens à votre vie est indissociable du bonheur. Ce sont nos essentiels qui nous qualifient, et les satisfaire nous rend heureux. Or, pris dans la frénésie de la routine quotidienne, nous faisons bien souvent passer nos priorités au second plan… Il est donc important d’identifier ce qui compte vraiment pour vous et de le privilégier dans votre emploi du temps.

Comment fait-on ? Faites le test en vous posant régulièrement cette question tout au long d’une journée : “Qu’est-ce qui est important pour moi ?” Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’aller me promener dans un parc à la pause-déjeuner ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’aller chercher mes enfants à l’école ? Cet exercice sur vos faits et gestes quotidiens va permettre de confirmer vos valeurs déjà inscrites et de mettre en lumière de nouvelles. Ce sont ces valeurs qui doivent rythmer votre vie et passer en priorité.

Je fais une chose à fois

Privilégiez la qualité à la quantité. Plutôt que de commencer plusieurs tâches à la fois, hiérarchisez-les par ordre d’importance et effectuez-les une par une, sans vous disperser. Vous serez beaucoup plus satisfait et motivé d’avoir terminé 3 tâches dans la journée plutôt que d’en avoir avancé 10 et terminé aucune !

Je profite du moment présent

Nous ressentons souvent le besoin de tout maîtriser. Apprenez à lever le pied et appréciez de petits moments simples en prenant du recul sur l’instant. Focalisez-vous sur ce que vous vivez là, maintenant, en détachant votre esprit du reste. Observez ce qu’il y a dans votre assiette et mangez plus lentement pour savourer la nourriture. Appréciez un déjeuner avec vos collègues ou amis en écoutant uniquement les discussions, sans penser à ce qui vous attend cet après-midi. Être à 100% focalisé sur le moment présent vous donnera le sentiment de vivre les choses à fond.

Je débranche mon téléphone

Déconnectez-vous ! Internet, la téléphonie et les réseaux sociaux génèrent une surinformation constante qui pollue votre quotidien. Être joignable en permanence implique être à la disposition de tous en permanence, ce qui est une source de stress. Si vous emportez partout votre téléphone portable, éteignez-le lorsqu’il ne vous paraît pas indispensable. Il est difficile de ralentir la cadence lorsque vous êtes constamment à l’affût de vos nouveaux messages entrants. Si vous travaillez sur ordinateur la majeure partie de la journée, dégagez-vous des moments pendant lesquels vous quittez l’écran des yeux pour vous concentrer sur d’autres choses.

Je me réserve un moment rien qu’à moi

Apprenez à être égoïste en prenant du temps pour vous malgré les obligations du quotidien. Par exemple, accordez-vous chaque semaine un moment qui vous permet de vous retrouver. Une séance de sport ? De shopping ? Un massage ? Une balade en forêt ? À vous de trouver ce qui vous fait plaisir et qui vous permet de recharger les batteries.

Prenez du temps pour ne rien faire ! C’est souvent très difficile pour bon nombre d’entre nous mais il est essentiel d’apprivoiser le vide et de se déconnecter des tracas du quotidien. Chaque jour, prenez 5 minutes  pour vous écouter et vous mettre dans une bulle de confort.  Ayez un contact avec la nature. Observez la verdure, marchez au bord de l’eau, asseyez-vous sous un arbre… et concentrez-vous sur votre respiration.