Catégories : Santé

D’après les professionnels de santé, rire 10 minutes par jour permettrait de se maintenir en bonne santé. Dans les faits, nous rions environ 60 secondes par jour… Notre nature rieuse diminue généralement avec le temps, face à l’augmentation du stress et des responsabilités. Pourtant, le rire possède de nombreuses vertus, parfois insoupçonnées. Les quelques lignes qui vont suivre vont vous convaincre de renouer avec le rire au quotidien !

Les bienfaits du rire

Rire, c’est bon pour le moral !

Les bienfaits du rire sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité. De nombreuses études scientifiques montrent que le rire diminue le stress et les tensions, et plus généralement améliore le bien-être et la santé morale. En effet, lorsque vous riez, c’est un véritable massage qui s’effectue sur votre organisme ! Le fait de rire agit sur la contraction de votre diaphragme et stimule votre appareil digestif. Cela décontracte également les différents muscles de votre corps (visage, cou, abdomen,…). Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation !

Au niveau du cerveau, le rire va également favoriser la création de dopamine. Cette « molécule du bonheur » joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir. C’est ce qui explique cette sensation d’euphorie et de tension musculaire lorsque vous avez un fou rire, puis de détente lorsque vous vous remettez de vos émotions.

Le rire améliore votre santé physique

Un bon sens de l’humour permettrait également d’améliorer votre système cardio-vasculaire et prévenir les risques de maladies. Le fait de rire fait contracter et décontracter vos muscles, à la manière d’un exercice physique. En effet, il n’est pas rare de se sentir essoufflé après un bon fou rire ! Certains chercheurs, tel que le Docteur Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda, avancent même que le rire agirait sur notre système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmentent dans notre salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections telles que les rhumes et les allergies.

Rire et perte de poids

Certains scientifiques s’accordent sur le fait que rire pourrait même aider à maigrir ! Selon les recherches du Dr Maciej Buchowski, rire 10 à 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories (soit 30 minutes d’aviron), ce qui équivaudrait à une perte de poids maximale de 2 kilos en un an ! Le docteur Miller, de l’Université Maryland Baltimore County, ajoute : « Nous ne recommandons pas pour autant d’arrêter l’exercice, mais bien rigoler un quart d’heure par jour tout en faisant de l’exercice trois fois par semaine doit probablement être une bonne combinaison pour le système vasculaire ».

Rire pour soulager la douleur

Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont utilisés dans les hôpitaux pour améliorer les conditions de vie des patients. Le rire permet aux patients de se détacher de leur quotidien et de laisser de côté leur maladie. Le fait de rire va également favoriser la libération d’endorphines, une substance chimique produite par notre organisme qui agit comme un véritable antidouleur. Un rire franc de 15 minutes permettrait ainsi de diminuer la douleur de 10%.

Les bienfaits du rire

Le rire, créateur de lien social

Nous l’avons tous observé, le rire rapproche les individus, que ce soit en famille, au travail ou en société. Il n’existe rien de plus communicatif que les éclats de rire de votre collègue de bureau ou même ceux d’un inconnu dans la rue ! Il nous permet de tisser et de renforcer nos relations. Il est également de plus en plus recherché pour construire des relations professionnelles et une cohésion de groupe. Rire augmenterait même la stabilité du couple et la capacité à faire des rencontres amoureuses…

Et rire, ça s’apprend !

Difficile de se forcer à rire ou de le provoquer quand bon vous semble… Pourtant, ce sujet est de plus en plus pris à cœur dans notre société et de nouvelles techniques, appelées « psychologie positive » ont fait leur apparition, telles que la rigologie ou le yoga du rire. Ces disciplines, par le biais de différents « ateliers ludiques », visent à développer notre joie de vivre en renforçant le rapport à l’autre et à soi.

Différents livres tels que « Le rire pour les nuls » traitent également de ce sujet et nous apprennent à nous arrêter sur notre rire, nous libérer des contraintes sociales et nous laisser aller.

 

Antistress, antidouleur, booster du système immunitaire…. les bienfaits du rire sur notre bien-être sont multiples, et nous aurions bien tort de nous en priver !