Catégories : Santé

Les changements de saison ont-ils un réel impact sur notre organisme ? À l’approche de l’hiver, on fait le point sur les idées reçues pour discerner le vrai du faux.

Lors d’un changement de saison, nous sommes fatigués

VRAI. Nous l’avons tous remarqué : en cette saison d’automne, nos habitudes changent considérablement. Après l’été, où l’ambiance était aux vacances, aux sorties entre amis et aux longues soirées, nous passons à l’heure d’automne, synonyme de retour au travail mais aussi de changement climatique. Les jours raccourcissent, les températures baissent, le climat se détériore… et les infections telles que le rhume ou la grippe refont leur apparition. Même si instinctivement, nous anticipons toujours le changement de saison, notre organisme déploie toute son énergie pour ne pas le subir de façon brutale. Nous ressentons donc bien souvent de la fatigue durant cette période transitoire.

Le changement de saison est synonyme de dépression saisonnière

FAUX. Le passage à l’heure d’hiver n’induit que de très rares cas de dépressions (environ 5% des français). En revanche, la baisse de luminosité peut avoir un impact sur le cerveau et induire une petite déprime saisonnière. Cela est dû, entre autres, au fait que la luminosité et les conditions météorologiques influencent notre humeur. En effet, notre horloge interne est conditionnée par la lumière du jour. En l’absence de lumière, le cerveau sécrète une hormone du sommeil (la mélatonine), qui peut avoir des effets négatifs en quantité trop importante. Or, durant la période hivernale où il fait nuit tôt, la mélatonine est secrétée en quantité prolongée, ce qui peut engendrer de l’anxiété et une baisse de moral. Cet épisode ne dure en général que quelques jours, le temps que le corps se réadapte à son nouvel environnement.

On dort moins bien après un changement d’heure

VRAI. Changement de saison rime également avec changement d’heure. Et nous ne le vivons pas tous de la même manière. « Si l’on est du matin, on sera plus fatigué l’été en raison des jours qui se rallongent. De même, les personnes du soir auront un peu plus de mal en hiver » précise André Klarsfeld, chronobiologiste. Les spécialistes du sommeil estiment qu’il nous faut environ 20 jours pour retrouver notre rythme de sommeil après un changement d’heure ! Pour recaler son horloge interne et avoir un sommeil réparateur, il est donc conseillé de se coucher tôt et à heures fixes.

Il faut faire une cure détox

FAUX. Nous devons laisser à notre corps le temps nécessaire pour s’adapter aux changements de saison sinon il sera déboussolé d’avantage ! Le fait de faire une semaine de cure de jus de fruits et légumes viendrait fragiliser l’organisme et le fatiguer durant une période où nous avons besoin de toute notre énergie. De plus, l’organisme trouve du réconfort dans la nourriture en cette période de stress. Faites-vous plaisir sans pour autant tomber dans l’excès !

Il faut changer son alimentation

VRAI. Les légumes de saison portent bien leur nom. Les fruits et légumes d’hiver sont gorgés de glucides pour mieux supporter le froid tandis qu’au printemps nous avons des artichauts ou des asperges pour stimuler les fonctions rénales et éliminer les excès. Pour beaucoup de nutritionnistes, si nous adaptons notre alimentation aux produits de saison, pas besoin de compléments alimentaires.

On perd nos cheveux

VRAI. Surtout chez les femmes ! L’Automne et le Printemps sont les saisons où nous perdons le plus nos cheveux. Cela s’explique par les importantes variations de lumière et de température à ces périodes de l’année.