Catégories : Santé

La spiruline : booster de votre alimentation

 

On en entend souvent parler sans pour autant vraiment la connaître, la spiruline apparaît peu à peu dans notre alimentation. Elle possède en effet de nombreuses vertus pour l’organisme.

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline est une microalgue bleue verte que l’on retrouve dans les eaux douces. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries, un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d’années…

Cette algue pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs en Inde, en Afrique ou encore au Mexique. Pour faire face au succès et à la forte demande, des « fermes à spiruline » ont été créées, notamment en France où sa production est de très bonne qualité.  

Ça ressemble à quoi ?

On ne consomme pas la spiruline telle quelle sous forme d’algue mais séchée. Vous la trouverez sous forme de poudre, de micro-granules ou de paillettes à ajouter dans l’alimentation ou bien en tant que complément alimentaire, sous forme de gélules ou de comprimés. 

Pourquoi ça me fait du bien ?

On présente souvent la spiruline comme un « superaliment » car c’est un aliment naturel qui possède d’importantes vertus nutritionnelles. Sa forte teneur en acides aminés, vitamines et minéraux (fer, calcium, etc) permet de booster le système immunitaire et de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaire. La spiruline est également riche en protéines et en bêta-carotène. Elle contient un pigment bleu, la phycocyanine, qui possède des effets antioxydants. Ainsi, elle permet de protéger la peau et de retarder le vieillissement cutané.          

La spiruline est également très utile pour équilibrer l’alimentation dans le cadre d’une perte de poids puisqu’elle couvre les besoins nutritionnels et aide à développer les muscles.

Ainsi, une poignée de spirule va contenir autant de :

  • Protéines que 35 g de boeuf
  • Calcium que 3 verres de lait
  • Fer que 3 bols d’épinard
  • Bêta-carotène que 18 carottes
  • Vitamines B12 que 500 g de steack
  • Vitamine E que 3 cuillères à soupe de germes de blé

Où peut-on en trouver ?

Vous pourrez trouver la spiruline dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne dédiées uniquement à ce produit (Natura Force, Spiruline France…). Attention de bien vérifier la provenance et la composition de celle-ci. Elle doit-être 100% spiruline.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline ne doit pas être cuisinée car elle perdrait alors toutes ses vertus nutritionnelles.

Si vous souhaitez la consommer en poudre ou micro-granule, vous pouvez diluer la spiruline dans des liquides frais comme les jus pressés, les smoothies ou les yaourts. Il est également possible d’ingérer directement la spiruline avec un verre d’eau ou de jus de fruit (à la manière d’un comprimé).

Vous pouvez soupoudrer la spiruline sous forme de paillettes ou brindilles sur vos salades, crudités ou plats froids.

Si le goût iodé caractéristique de la spiruline vous déplaît, les compléments alimentaires restent encore la meilleure façon de la consommer !

Voici la dose journalière que nous vous recommandons pour un adulte :

  • En bonne santé : de 1,5 à 2,5 g
  • En manque de tonus : de 2,5 à 3 g
  • Qui souhaite traiter une fatigue passagère : 3g
  • Qui souhaite lutter contre l’épuisement, l’asthénie : 3,5 g
  • Qui souhaite faire face à une maladie et/ou pendant une convalescence : 4 g
  • Sportif : de 4 à 10 g

Attention : il est déconseillé de consommer de la spiruline en cas d’excès de fer, de troubles digestifs ou maux de tête.

Alors, prêt à faire le plein d’énergie ?