Catégories : Santé

En cette période de Noël, le chocolat est à l’honneur ! C’est le moment idéal pour parler de ses bienfaits sur notre organisme.

Des vertus antioxydantes

Le chocolat noir contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir ! Ces puissantes molécules, appelées polyphénols, permettent de réduire le vieillissement de nos cellules. Le chocolat contient également d’importantes sources de vitamines (caféine, magnésium, potassium et phosphore), qui permettent d’éviter les crampes et la spasmophilie.

Des propriétés reconnues sur la santé

Consommer du chocolat noir permet de lutter contre le choléstérol et les maladies cardio-vasculaires. Et certaines civilisation d’Amérique du Sud, notamment la Colombie, l’ont bien compris et utilisent le cacao comme alicament depuis de nombreux siècles. Les premiers chocolatiers, Meunier et Nestlé en tête, étaient d’ailleurs des pharmaciens !

Le chocolat, c’est bon pour le moral…

Le cacao possède également des propriétés antistress de par sa forte teneur en magnésium et en sérotonine, un neurotransmetteur antistress. Il contient également des molécules  (phényléthylamine et tryptophane), proches des endorphines, qui sont également appelées « molécules du bonheur ». C’est donc un aliment de réconfort, qui détresse et nous procure de la bonne humeur !

Et pour la mémoire !

Le chocolat ferait partie des meilleurs stimulants du cerveau, selon le magazine Scientific American. En effet, un composé naturel présent dans les fèves de cacao, le flavanol, provoquerait de meilleures performances cognitives et faciliterait donc l’acquisition des connaissances.

Le cacao : votre allié pour garder la ligne

S’il est consommé en quantité raisonnable (4 à 8 carrés par jour), le chocolat noir, ne fait pas grossir et sa teneur en cholestérol est très faible. Préférez donc les chocolats avec la mention « 100 % beurre de cacao, sans graisses ajoutées » et évitez les chocolats au lait, qui sont en revanche très caloriques.

Découvrez les créations de Pascal Pochon, maître chocolatier chez Carré Chocolat

C’est dans le plus grand respect de la tradition du chocolat que Pascal Pochon, Maître Chocolatier, finaliste en 2004 du Concours du Meilleur Ouvrier de France pâtissier, a sélectionné pour vous les meilleurs chocolats de Pure Origine.

Découvrez toutes les créations de Pascal Pochon à la boutique Carré Chocolat, 47 Quai Duguay-Trouin, 35400 St-Malo ou sur le site www.chocolat-thermesmarins.com

 

Crédits photos : Robert Moleda.