Nos habitudes de sommeil
Dormir est un besoin physiologique essentiel pour tout être vivant. En moyenne, nous devrions dormir environ ⅓ de notre vie car un manque de sommeil à des conséquences néfastes sur l’organisme et la santé.
Les habitants du monde entier vivent selon un rythme de veille-sommeil, organisé différemment en fonction des civilisations, des cultures et des contraintes imposées par leur activité ou leur environnement.
En France, la qualité du sommeil est souvent un sujet de préoccupation et d’études. En moyenne, les français dorment moins de 7 h, inférieur aux 8 h recommandées par les organisations de Santé (sante.gouv.fr notamment) et une grande partie de la population (45 % des français selon le CNRS) se plaint de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, sommeil perturbé non réparateur).
Ces derniers pourraient être expliqués par l’omniprésence des écrans, le stress de la vie quotidienne, les dîners tardifs, prolongés et copieux qui perturbent le temps d’endormissement, la qualité et le temps de sommeil.
Il n’existe évidemment pas de « bonne manière de dormir » : l’important est de trouver celle qui vous convient en fonction de vos contraintes biologiques, personnelles, professionnelles et environnementales.
Nous avons donc réuni ici, pour vous, les meilleures traditions et techniques utilisées dans les différents pays et cultures du monde afin de vous donner des idées, de nouvelles clés pour améliorer votre sommeil et favoriser votre bien-être.
Alors c’est parti, embarquez avec nous pour ce petit tour du monde du sommeil !
Angleterre
Avant le coucher, les anglais ont pour coutume de boire du thé à la camomille aux propriétés apaisantes. Cela les aide à se détendre, à lâcher prise et à s’endormir.
Certains préfèrent la tisane à la camomille au thé car moins riche en théine (excitant naturel au même titre que la caféine), ce qui favorise encore davantage la relaxation et le sommeil. Attention cependant à ne pas consommer trop de boissons chaudes avant de dormir pour éviter les aller-retours aux toilettes pendant la nuit !Turquie
Les bains de vapeur (hammam) sont utilisés pour purifier mais aussi pour se détendre et se relaxer. Prendre un bain chaud avant le coucher aide donc à détendre les muscles, s’apaiser, réduire le stress et préparer le corps à une bonne nuit de sommeil.
Inde
En Inde, le yoga du soir, des postures douces comme le “Shavasana” ou des exercices de respiration sont pratiqués avant le coucher afin de permettre de relâcher la tension accumulée pendant la journée et préparer l’esprit à dormir sereinement.
Espagne
Le sommeil polyphasique ou sieste courte au milieu de l’après-midi est une pratique ancrée dans la culture espagnole depuis de nombreuses années. Bien qu’elle soit brève, elle permet de “recharger les batteries” pour le reste de la journée et ainsi d’améliorer la productivité, le bien être général et la qualité du sommeil de la nuit suivante.
Bali
À Bali, la méditation et la relaxation sont utilisées et permettent de favoriser l’endormissement avec un sommeil plus profond et de meilleure qualité.
Japon
Un journal de gratitude où ils écrivent, avant de se coucher, 3 phrases pour lesquelles ils sont reconnaissants est souvent utilisé. Cette habitude permet d’apaiser l’esprit, les angoisses et favorise un bien être propice à l’endormissement.
Au Japon, il est aussi très courant de faire des micros siestes au cours de la journée.Afrique
Dans certaines cultures africaines, il est courant de pratiquer le sommeil communautaire. Ils dorment dans une même pièce afin de créer un environnement de soutien, sécurisant et rassurant. Des rituels de coucher sont aussi ancrés dans leurs habitudes : chants, contes, racontés par les aînés ce qui renforce l’unité, la transmission, les traditions et le bien être pour favoriser l’endormissement et un sommeil de bonne qualité.
Cultures nordiques : Suède et Norvège
Dans les cultures nordiques, le sommeil est lié au soleil et à la nature. Ils créent une atmosphère chaleureuse, confortable, réconfortante avec une bonne obscurité pour favoriser la relaxation et un sommeil de bonne qualité.
Inuits
Ils adaptent leurs pratiques de sommeil à l’environnement notamment en respectant le rythme de la lumière naturelle (rythmes circadiens). Ils vont ainsi dormir plus longtemps pendant les mois d’hiver lorsque le soleil ne se lève pas et inversement en été. Vivre avec le soleil permet de retrouver naturellement un meilleur cycle de sommeil.
France
Cette habitude se perd de plus en plus avec l’arrivée des nouvelles technologies mais très souvent, les Français lisent avant de dormir afin de déconnecter et se préparer à dormir.
Chaque pays à donc ses propres rituels mais tous reposent finalement sur la relaxation, la recherche du bien-être, du calme et d’un environnement propice au sommeil (obscurité, déconnexion des écrans, bonne literie, température adaptée).
Essayez les pour trouver celle qui vous conviendra le mieux !
Je teste mon sommeil !
Testez vous pour savoir comment la qualité de votre sommeil affectera t-il votre journée :
Question 1
Combien de temps dormez-vous chaque nuit ?
A – 4 à 6 h
B – 7 à 9 h
C – 10 à 12 h
Question 2
Comment décririez-vous votre endormissement ?
A – J’ai régulièrement des difficultés à m’endormir et je me réveille souvent fatigué(e).
B – J’ai parfois du mal à m’endormir ou je me réveille fréquemment pendant la nuit.
C – Je m’endors facilement et je dors bien.
Question 3
Quelle est votre routine du soir ?
A – J’ai l’habitude d’aller sur mon téléphone, télévision, ordinateur.
B – J’ai l’habitude de boire une tisane, lire, écouter de la musique, j’essaye de me relaxer.
C – Je n’ai pas de routine en particulier, mais j’aimerais bien.
Question 4
Comment décririez-vous votre niveau d’énergie au réveil ?
A – Je me sens souvent fatigué(e) ou épuisé(e). Je mets du temps à me réveiller.
B – Je me sens généralement reposé(e), mais j’ai souvent des “coups de mou” peu après le réveil.
C – Je me réveille en me sentant en pleine forme, prêt(e) à commencer la journée.
Question 5
Suite à un manque de sommeil, je me sens :
A – Irritable, impatient(e), plus sur la défensive.
B – Fatigué(e), peu productive.
C – Détendu(e), le manque de sommeil n’impacte pas mes journées.
Question 6
Suite à un manque de sommeil, comment décririez-vous votre alimentation ?
A – Je bois beaucoup de café et j’ai tendance à manger en plus grandes quantités.
B – Je grignote davantage dans la journée et je suis attirée par les aliments plus gras et sucrés.
C – Je ne remarque pas de changement dans mon alimentation.
Question 7
Comment évaluez-vous votre capacité à vous concentrer et à rester attentif(ve) au cours de la journée ?
A – J’ai souvent du mal à rester concentré(e) et attentif(ve).
B – En général, je parviens à rester concentré(e), mais j’ai des moments de distraction.
C – Je me sens généralement très concentré(e) et attentif(ve) tout au long de la journée.
Question 8
Comment restez-vous éveillé(e) le lendemain d’une nuit agitée ?
A – Je consomme plus de produits stimulants notamment ceux à base de caféine.
B – J’essaie de bouger, faire de l’exercice physique.
C – Je ne fais rien de particulier.
Question 9
Comment ressentez-vous votre motivation et votre plaisir dans les activités quotidiennes ?
A – Je remarque souvent une baisse de motivation ou de plaisir dans ce que je fais.
B – Parfois, je me sens moins motivé(e) ou moins enthousiaste, mais cela ne dure pas longtemps.
C – En général, je suis motivé(e) et trouve du plaisir dans mes activités quotidiennes.
Question 10
Comment la fatigue affecte-t-elle votre bien-être physique ?
A – J’ai souvent des maux de tête ou des douleurs musculaires/articulaires qui semblent liés à la fatigue.
B – De temps en temps, je ressens des douleurs physiques, mais ce n’est pas systématique.
C – Je n’ai pas de douleurs physiques qui soient liées à la fatigue.
Résultats :
A – Vous avez obtenu une majorité de “A ”: votre sommeil semble avoir un impact notable sur vos journées. Envisager des solutions pour améliorer votre qualité de sommeil est nécessaire.
B – Vous avez obtenu une majorité de “B ”: votre sommeil pourrait affecter certaines parties de votre journée. De légers ajustements dans vos routines de sommeil pourraient améliorer votre niveau d’énergie.
C – Vous avez obtenu une majorité de “C ”: vous semblez gérer votre journée sans ressentir de conséquences majeures liées au sommeil. Continuez à surveiller votre qualité de sommeil pour maintenir votre bien-être.
Bonne nuit !