Monter sur la balance pour connaître son poids. C’est un rituel que nous avons tous, en particulier lorsque nous souhaitons perdre nos kilos superflus. Pourtant, le seul indicateur du poids n’est qu’un chiffre sur la balance. À poids égal, deux personnes n’auront pas la même silhouette. En effet, notre morphologie dépend de la proportion de masse grasse et de masse maigre. Cette donnée est donc essentielle à connaître dans le cadre d’un programme amaigrissant ou d’une prise de masse musculaire.

Un type de pèse personne connecté va permettre d’estimer ces 3 éléments : l’impédancemètre.

 

L’impédancemétrie, c’est quoi ?

L’impédancemétrie est une méthode d’analyse de la composition corporelle. Elle va permettre de mesurer avec précision la masse musculaire, la masse graisseuse et le taux d’hydratation présents dans notre organisme.

 

Comment ça marche ?

Grâce à de petits capteurs envoyant un courant bioélectrique très faible et indolore à travers le corps, l’impédancemètre va estimer la quantité de gras, de muscle et d’eau. Plus la résistance à laquelle se heurte le courant électrique est grande, plus le taux de graisse est élevé.

 

En pratique, à quoi ça sert ?

Ce bilan va tout d’abord permettre à votre coach d’élaborer un programme sportif en fonction de votre composition corporelle initiale et de vos objectifs :

Pour les personnes faisant de la rétention d’eau, les cours d’Aquafitness seront par exemple les plus adaptés. Dans le cas d’un taux de graisses viscérales élevé, le choix des cours se portera sur le cardio et le biking. Si le coach identifie un stress important, le Pilates ou le Yoga pourront être une solution. Dans le cas d’une perte osseuse, l’Aquafitness ou la gym douce seront idéales.

Dans un second temps, l’impédancemètre va permettre un suivi de votre état de santé (évolution de la perte de poids, prise de masse, masse sèche, eau…) et au besoin, d’un réajustement du programme par votre coach.

Dans le cadre d’un programme amaigrissant par exemple, l’impédancemétrie va apprécier la perte de masse grasse et le maintien de la masse musculaire et de l’eau. Lors d’un programme de prise de masse musculaire, il va être utile pour prévenir d’éventuelles fractures ou de la déshydratation.

 

Testez l’impédancemètre à l’Aquatonic Saint-Malo ! Renseignements auprès de nos hôtesses ou au 02 99 40 75 33.

 

Prochainement dans les Aquatonic de Rennes et de Nantes !