sport et immunité

Pour être en pleine forme, nous le savons tous, faire du sport est primordial. Endurance, force musculaire, souplesse, respiration… une activité physique régulière impacte votre corps et votre esprit. Mais saviez-vous que le sport pouvait également vous permettre de vous préserver des maladies ? 

Travailler son immunité

L’immunité est la capacité de votre corps à se préserver des maladies. Avec les années, votre système immunitaire peut devenir moins efficace et vous tombez plus facilement malade. Mais rassurez-vous, nous avons la solution ! Faire du sport va vous permettre de travailler l’efficacité de votre système immunitaire. Les études scientifiques ont prouvé qu’une activité physique régulière augmentait le nombre de globules blancs dans le sang. On a même observé qu’un sportif de 75 ans avait les mêmes capacités immunitaires qu’un jeune de 20 ans ! En faisant du sport, vous évitez donc de tomber malade en vous débarrassant des virus et bactéries présents dans votre organisme.

Une sensation de bien-être

Courir, nager, danser… Vous pouvez améliorer votre qualité de vie tout en vous faisant du bien ! En effet, lorsque vous faites du sport, votre corps produit des endorphines. Cette hormone du bonheur provoque une sensation de calme, de sérénité et parfois même d’euphorie. Elle diffuse ses vertus calmantes et vous protège contre le blues, les sensations de fatigue ou encore les douleurs musculaires. Adieu le mal de dos : le meilleur traitement, c’est le mouvement ! 

Un cœur musclé

Pour une santé de fer, rien de tel qu’une activité sportive pour améliorer votre endurance comme la course à pied ou la corde à sauter ! Lorsque votre rythme cardiaque s’accélère, la circulation sanguine augmente et vient réguler votre taux de cholestérol. Au fur et à mesure des séances, le cœur se muscle, et vous protège ainsi des risques de maladies cardio-vasculaires. 

Du sport oui, mais avec modération

 Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière pour booster votre système immunitaire. Attention tout de même aux excès ! La pratique d’un sport de manière trop intense aurait au contraire tendance à inhiber le système immunitaire. On observe souvent que les sportifs ayant une charge d’entraînement trop importante attrapent plus facilement des infections. Il est donc important de trouver son équilibre !

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’exercice physique permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Pour obtenir ces résultats, inutile d’être un marathonien : 30 minutes de sport par jour suffisent pour prendre soin de vous ! Comme le disait Hippocrate : « L’exercice est la meilleure médecine de l’homme ».