Commencez le mois de septembre sereinement
Après de longs jours de détente, de déconnexion, de lâcher-prise et de retrouvailles, la période de vacances d’été arrive à sa fin. Et oui… Il est temps de récupérer le rythme de la vie quotidienne ! Mais comme dit le romancier espagnol Miguel de Cervantes : “Quand une porte se ferme, il y en a une autre qui s’ouvre”.
En effet ! Les vacances permettent de s’éloigner du rythme effréné, ce qui offre une occasion de réflexion et de prise de recul. En prenant du temps pour soi, on peut réévaluer sa situation actuelle, identifier ce qui fonctionne bien et ce qu’on souhaite améliorer dans la vie. Ainsi, la rentrée, peut-être une merveilleuse opportunité pour se fixer de nouveaux objectifs.
Justement ! Et si la résolution de cette année était le “mieux-être” ? Mais… Qu’est-ce le “mieux-être” ? Quelle est la différence entre “bien-être” et “mieux-être” ? Comment puis-je faire pour aller vers le “mieux-être” ?
Si vous vous posez les mêmes questions, bingo ! Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, on vous partage de nombreuses clés à explorer pour commencer le chemin vers le mieux-être dès la rentrée en compagnie de l’Aquatonic.
Commençons par comprendre la différence entre la notion du “bien-être” et le “mieux-être” :
Le bien-être est entendu comme un état temporaire et éphémère de détente et de ressenti agréable du corps. Il se concentre sur le maintien d’un équilibre et d’une satisfaction dans les différents domaines de la vie. Cela inclut le bien-être physique, émotionnel, mental, social et environnemental. Le mieux-être, quant à lui, va au-delà. Il adopte une approche plus proactive. Il implique de se fixer des objectifs pour s’améliorer, évoluer et dépasser ses limites visant à promouvoir une qualité de vie optimale et épanouissante.
Le mieux-être est un cheminement, un engagement dans la durée. Aller mieux invite à une action volontaire, c’est aller vers… C’est orienter son énergie vers un but à atteindre.
D’accord ! Une fois qu’on a compris la différence, par quoi puis-je commencer ?
Tout d’abord, il faut savoir que le mieux-être se construit jour après jour en adoptant des habitudes de vie saines et en cultivant une attitude positive envers nous-même et notre environnement. Le coup de la baguette magique ne marchera pas cette fois-ci… Néanmoins, voici quelques pistes pour vous aider à entamer ce parcours vers le mieux-être :
Autorisez-vous un moment d’auto réflexion :
Prenez du temps pour vous connaître vous-même, vos valeurs, vos forces et vos faiblesses. Identifiez ce qui vous apporte de la joie, ce qui vous motive et ce que vous aimeriez améliorer dans votre vie. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil “la rue de la vie” et du test “ennéagramme”.
Fixez-vous des objectifs :
Définissez des objectifs clairs et réalisables pour chaque dimension de votre vie (physique, émotionnelle, mentale, sociale, etc.). Veillez à ce que vos objectifs soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents / Relevants et limités dans le Temps. C’est ce qu’on appelle la méthode SMART. Elle permet de bien définir les objectifs sur une période donnée.
Entretenez des relations positives :
Entourez-vous des personnes qui vous soutiennent, vous encouragent et vous inspirent afin d’établir des relations sociales qui vous nourrissent.
Gérez le stress :
Identifiez les sources de stress dans votre vie et apprenez à les gérer de manière constructive. Des techniques de relaxation et des activités apaisantes peuvent vous aider à réduire le stress.
Restez ouvert au changement :
Soyez prêts à sortir de votre zone de confort pour explorer de nouvelles opportunités et embrasser le changement qui favorisera votre mieux-être.
Soyez patient et persévérant :
Ce processus demande du temps, de la motivation et de l’engagement. Célébrez vos progrès, même les plus petits, et ne vous découragez pas face aux éventuels obstacles.
Pour finir, prenez soin de votre corps :
La pratique régulière d’une activité physique, une alimentation de qualité et un sommeil réparateur, sont des piliers fondamentaux pour atteindre un niveau de mieux-être optimal.
Ça y est ! On a les clés pour se lancer ! Toutefois, dans cette démarche, il est préférable de se faire accompagner par une équipe d’experts. Pour cela, qui de mieux que les professionnels de l’Aquatonic ?
Depuis des années, ils sont à votre écoute et à votre service pour vous fournir un soutien constant, une écoute bienveillante et un savoir-faire historique. Leur expérience leur permet de comprendre les enjeux spécifiques liés au mieux-être et d’apporter des conseils et des approches personnalisées.
Bonne rentrée !