Retrouver son souffle

Les rendez-vous, les dossiers qui s’enchainent et les sollicitations nombreuses nous font oublier l’essentiel !
Pour ne pas être à bout de souffle (re)apprenons à respirer ?

Inspirer et expirer, nous le faisons sans y penser puisque cela nous est vital. Mais diverses études ont montré que, dans une société où tout va toujours plus vite, nous ne prenons plus le temps de respirer correctement. Pourtant, en travaillant votre souffle, il est possible d’améliorer votre état de santé général. Alors, savez-vous vraiment respirer ?

La respiration comme source de bien-être

Respirer est essentiel à la vie. Mais respirer de la bonne manière peut vous apporter de nombreux bienfaits. Une respiration ample et profonde va vous permettre :

d’apaiser votre stress en calmant la pression

Votre état d’esprit influence votre respiration et inversement. Lorsque vous êtes stressé, votre pouls s’accélère, votre souffle est court, vous avez la sensation de ne pas bien respirer.

En inspirant et expirant profondément, vous diminuez votre rythme cardiaque et votre niveau d’adrénaline. Cela va vous aider à retrouver calme et sérénité et vous permettre de mieux gérer vos émotions. De plus, une bonne respiration favorise la concentration et la mémorisation.

de diminuer votre fatigue en boostant vos cellules

Le premier rôle de l’oxygène est de vous donner de l’énergie. En respirant plus lentement, vous oxygénez davantage vos tissus et cellules tout en facilitant l’élimination des toxines de votre organisme. Un effet « coup de fouet » qui booste la bonne humeur !

de contribuer à vous faire perdre du poids en facilitant la digestion

Les exercices de respiration permettent également de réduire l’appétit et donc la masse corporelle. Comment ? En adoptant une respiration longue et profonde, vous aidez à la digestion en stimulant l’utilisation des sucres et des graisses par votre organisme. Pour optimiser vos résultats, combinez ces exercices de respiration à une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

(Re) apprendre à respirer

Bien respirer, c’est excellent pour la santé ! Cela paraît évident, pourtant nous sommes nombreux à ne pas respirer de la bonne manière. Apprenez à maîtriser votre souffle, vous en ressentirez immédiatement les effets. Voici quelques astuces pour prendre conscience de votre respiration et la travailler. N’hésitez pas à les intégrer à votre routine quotidienne (idéalement trois à quatre fois par jour : au bureau, au lever, au coucher…).

Respirez lentement et profondément

Prenez de grandes et longues inspirations par le nez pour remplir le plus possible vos poumons d’air. Expirer ensuite par la bouche en soufflant pour comprimer votre diaphragme au maximum et vider vos poumons d’air. Au départ, cet exercice peut se révéler fastidieux, voir inconfortable. Mais avec un peu d’entraînement, vous le ferez sans y penser.

Respirez par le ventre

À l’âge adulte, nous avons la fâcheuse tendance d’inspirer et d’expirer par le nez en bloquant l’air au niveau de notre cage thoracique, ce qui nous donne une sensation de souffle court. Ce type de respiration est utile lors d’un effort physique mais ne devrait pas être adoptée au quotidien. Si vous observez le ventre d’un bébé, vous le verrez très nettement se gonfler et se dégonfler. Et oui, les bébés respirent par le ventre.  Avec les années, nous perdons se réflexe pourtant essentiel à une respiration « saine ».

En respirant par le ventre, vous sollicitez votre principal muscle respiratoire : le diaphragme. En inspirant, le diaphragme descend et le ventre se gonfle. Il pousse sur les abdominaux et les viscères. En expirant, le diaphragme remonte et le ventre se creuse. Il effectue un massage profond qui vient libérer les tensions. La respiration diaphragmatique va ainsi vous permettre d’augmenter votre amplitude respiratoire en utilisant 70% d’air contre 30% en respiration thoracique.

Exercice de respiration diaphragmatique

Cet exercice simple va vous permettre de prendre conscience de votre respiration et de l’orienter au niveau du ventre :

    • Installez-vous confortablement en position allongée ou assise.
    • Posez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine pour ressentir leurs mouvements et ajuster votre respiration.
    • Inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre ventre (et non le haut du thorax). Puis, dans un second temps, gonflez votre le thorax. Pour vous aider, visualiser l’air gonfler votre ventre puis votre poitrine.
    • Expirez ensuite tout aussi lentement par le nez ou la bouche en contractant vos abdominaux et en descendant votre diaphragme afin de vider l’air de vos poumons au maximum.
    • Détendez les muscles de votre visage, des épaules et de l’abdomen.
    • Répétez cet exercice pendant 5 à 10 minutes

En fonction de votre progression au fur et à mesure des séances, vous pourrez augmenter la durée de l’exercice et ralentir votre rythme de respiration. En le pratiquant au coucher, vous vous endormirez plus facilement et votre sommeil sera réparateur.

Donnez-vous du souffle !

Vous êtes essouflé(e) après avoir monté un escalier ou dansé à un anniversaire ? La pratique d’une activité sportive quotidienne est une clé pour vous donner du souffle. Nos coachs Aquatonic vous recommanderons un sport adapté à votre niveau pour progresser rapidement.

En parallèle, adopter une respiration lente et profonde au quotidien vous permettra d’augmenter votre énergie corporelle. Votre endurance et votre tolérance à l’effort seront décuplées et vous récupérerez mieux après votre entraînement. Fini les points de côtés et le souffle coupé !

Soufflez et profitez, la vie est belle !

Prenez le temps de souffler ! Apprendre à respirer, c’est aussi savoir s’accorder du temps rien que pour soi en faisant le vide de toutes pensées ou émotions négatives accumulées durant la journée.

Claudine Granger, Sophrologue et Hypnothérapeute, vous propose quelques minutes de méditation à pratiquer chez vous. Pour une reconnexion avec soi et le monde, un retour à l’instant présent.