Conseils pour lutter contre la cellulite

Le saviez-vous ? 95% de femmes sont touchées par la cellulite !

Pourquoi cette problématique touche plus les femmes que les hommes ?

Et bien, les femmes possèdent naturellement une certaine quantité de graisse sur les fesses. Ce type de graisse c’est ce que l’on appelle : de la graisse constitutionnelle.

Malgré cette caractéristique propre aux femmes, l’hygiène de vie, le stress, les facteurs hormonaux et les problèmes de circulation sanguine et/ou lymphatique, sont étroitement liés avec l’apparition de la cellulite.

Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous sur le terme « cellulite » :

À vrai dire, il existe plusieurs formes de cellulite. Il est intéressant de savoir les reconnaître pour mieux agir. Cellulite aqueuse, adipeuse et fibreuse, les 3 types sont liés à trois phénomènes physiologiques, qui peuvent être plus ou moins présents en même temps chez chacune d’entre nous.

Nos conseils pour réduire la cellulite
cellulite sur les jambes

Comment identifier le type de cellulite ?

Cellulite aqueuse : Elle a comme origine une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L’eau s’évacue mal, elle s’accumule dans les tissus, provoquant des gonflements et des œdèmes, qui déforment la peau avec apparition de capitons. Les vaisseaux se retrouvent comprimés, ils ne drainent plus correctement les déchets, les jambes gonflent et des varices peuvent apparaître. La cellulite aqueuse tend à se localiser sur les cuisses, les mollets et autour des chevilles. Elle est peu visible, seulement lorsque l’on pince la peau et elle n’est pas douloureuse.

Cellulite adipeuse : L’excès de graisse s’accumule dans les cellules adipeuses, dites cellules graisseuses ou réservoir de graisses. Ces cellules graisseuses gonflent et se multiplient. Elles finissent par occuper tellement de place qu’elles empêchent le drainage des déchets, qui une fois bloqués dans les tissus créent une inflammation. C’est aussi à cause de cette inflammation que la peau prend une apparence bosselée : c’est la fameuse peau d’orange !

Ce type de cellulite a tendance à se localiser sur le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches, les genoux. Elle est visible sans que l’on ait besoin de pincer la peau, mais la peau reste souple et molle, et elle est indolore. De plus, ces modifications au niveau des cellules adipeuses compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, perturbant ainsi la micro-circulation et les échanges d’eau, ce qui favorise la rétention d’eau. 

Cellulite fibreuse : Elle fait suite à la cellulite adipeuse. Avec le temps, lorsque les adipocytes se sont multipliés, les fibres de collagène qui les entourent et structurent cette couche cutanée finissent par se rigidifier et par emprisonner les cellules graisseuses. La peau perd sa souplesse et des capitons sont visibles. La cellulite fibreuse s’installe le plus souvent au niveau des cuisses et des fesses. La peau est dure, elle est capitonnée et peut prendre une couleur violacée. La cellulite fibreuse est douloureuse.

Mais… Bonne nouvelle !  

La cellulite peut être atténuée en empêchant l’accumulation de nouvelles graisses, en incitant les cellules à se débarrasser de leur réserve, en limitant l’inflammation et en favorisant le drainage des tissus.

Notre nutrithérapeute nous dévoile 6 conseils pour y arriver :

Manger frais, varié et augmenter le végétal dont les légumineuses !

  • Les acides gras oméga 3 (noix, huile de lin ou de cameline) possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Intéressants pour limiter l’inflammation en cas de cellulite adipeuse ou fibreuse
  • Faites le plein d’antioxydants : dans cette grande famille, on s’intéresse en particulier aux anthocyanes et à la vitamine C. Les anthocyanes renforceraient la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui limiterait la fuite de l’eau vers les tissus. Quant à la vitamine C, elle contribue à la formation du collagène, ce qui participerait à renouveler les fibres de collagène, et ainsi à redonner plus de souplesse à la peau.
  • Limitez la consommation de sucre industriel. Si les graisses sont montrées du doigt, on oublie trop souvent le sucre. La consommation de sucre à outrance pénètre les adipocytes où il est transformé en graisse.
  • L’excès de sucre dans le sang provoque également un processus nommé glycation. La glycation est une « cuisson de l’intérieur » qui accélère le vieillissement et l’apparition de maladies chroniques dégénératives. Les produits de ces réactions s’accumulent dans les protéines comme le collagène. C’est la principale cause de l’apparition de la cellulite fibreuse. Des aliments riches en Vitamine B1 (céréales, légumineuses et levure de bière), en curcumine (curcuma) et en polyphénols (fruits et légumes) peuvent freiner la glycation.
  • Privilégiez les épices et les herbes aromatiques plutôt que le sel de table pour donner du goût à vos préparations. En effet, le sodium contenu dans le sel est une des principales causes de la rétention d’eau.

Boostez votre microcirculation

  • Les plantes drainantes (reine des prés, bouleau) et les plantes lymphotoniques (vigne rouge, marron d’inde).
  • Certains soins Spa minceurs vont également aider à drainer les tissus grâce à des enveloppements favorisant la sudation ou encore l’utilisation de ventouses pour relancer le métabolisme
  • Les jets sous-marins et aériens du parcours Aquatonic offrent un hydromassage en profondeur permettant de drainer et détoxifier les tissus

Offrez-vous un instant détente à la maison ou dans votre institut préféré

À la maison, vous pouvez réaliser des massages en privilégiant la technique du “palper rouler”. Procédez en attrapant un « pli graisseux » entre vos doigts et remontez doucement vers le haut, ainsi de suite sur toute la zone du corps à masser.

L’Aquatonic propose une solution globale d’amincissement sur mesure, avec des soins esthétiques adaptés (tonifiants, drainants, anticellulite) :

  • L’Endermologie Cellu M6® – Technologie LPG : cette technique 100% naturelle va permettre de déstocker les graisses, de lisser et de raffermir la silhouette. La peau est stimulée de façon mécanique pour réactiver la production cellulaire. Cette méthode est scientifiquement prouvée, avec en moyenne une perte de tour de taille de 5,2 cm en 15 séances.
  • Les soins amincissants raffermissant tels que le Soin Activ’ Minceur ou le soin Détoxifiant Silhouette, pour déstocker les graisses et lisser la peau d’orange. Demandez conseil à nos praticiennes Spa qui vous proposeront le soin le plus adapté à vos envies.

On se motive !

Pas de secret, l’activité physique est, avec l’alimentation, un des meilleurs moyens pour réduire la cellulite ! Pratiquer un sport quotidiennement ou hebdomadairement permettra à votre corps de se muscler et de limiter le stockage des graisses, et d’autre part de stimuler la circulation.

Optez pour le vélo, le jogging ou encore les cours aquatiques tels que l’Aquagym ou encore l’Aquabiking.