Idée Menu Detox

Envie d’une détox pendant les fêtes ? Si pour certains, les fêtes de fin d’année riment avec mets gourmands et délices exceptionnels, pour d’autres elles riment plutôt avec crise de foie… Alors, comment faire de ces fêtes de fin d’année un agréable moment de dégustation sans passer par l’étape désagréments ? Dans cet article, nous allons vous donner les solutions pour bien préparer les fêtes de fin d’année tout en vous faisant plaisir et surtout sans frustration !

Écouter son corps

Évitez de vous priver avant les fêtes de fin d’année

L’une des principales idées reçues pendant les fêtes est de penser que de se priver lors des précédents repas va aider à mieux préparer notre corps à ces futurs excès. Bien au contraire, cet apriori va amener deux conséquences. Tout d’abord, de la frustration et ensuite une faim encore plus importante qui va inconsciemment vous pousser à une consommation accrue pour rattraper les apports énergétiques manquants.   

Ne systématisez pas les 3 repas par jour

La période des fêtes de fin d’année est un moment de convivialité et de partage. Dans ces situations, les repas qui s’éternisent sont tout à fait normal. Ne vous forcez pas et laissez votre corps récupérer et digérer. Si le repas suivant ne se fait pas ressentir, faites une détox, écoutez votre estomac et mangez juste quand vous avez faim.

Découvrez la notion de pleine conscience

Lors des repas de fêtes de fin d’année, prenez le temps de profiter de ces instants magiques. Egayez vos sens en apprenant à découvrir ce que vous allez déguster. Sentez, regardez, goutez, ressentez les saveurs que vous allez retrouver en bouche. Avec la notion de pleine conscience vous allez prendre le temps et vous laisser happer par vos sens.

Il est d’ailleurs conseillé de manger en pleine conscience toute au long de l’année. Pourquoi ne pas commencer dès à présent ?

l'importance de l'hydratation
Varié les aliments lors des repas

Créer un rythme équilibré

Découvrez nos conseils pour profiter des fêtes en toute sérénité

Dans votre quotidien, pensez à varier votre alimentation en concoctant des repas sains et équilibrés. En effet, l’alimentation est le meilleur ingrédient pour prendre soin de votre corps.

Faites le plein de nutriments. N’hésitez pas à varier vos repas en ajoutant des apports caloriques plus complets : fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, viande, poisson.

Hydratez-vous. Boire suffisant est une vraie détox pour votre corps. L’hydratation permet à votre corps d’éliminer les toxines , les impuretés de manière régulière et bien évidemment d’hydrater votre corps.

Adoptez un rythme de sommeil régulier

Un sommeil réparateur va permettre à votre corps de se régénérer, d’éliminer correctement et d’assimiler ce que vous avez mangé. Les heures de sommeil les plus réparatrices se situent entre 22h et 23h30. Lorsque les premiers signes de fatigue se font ressentir, n’hésitez pas à aller dormir pour reposer votre corps.

l'importance du sommeil
l'importance d'une alimentation variée

Adopter une alimentation adaptée après les fêtes

Adaptez votre alimentation

Si vous ressentez le besoin de détoxifier votre foie après les fêtes de fin d’année, voici quelques aliments et idées de plats qui vous aideront à soulager votre foie.

Le radis noir

Il contribue à éliminer les toxines, faciliter la digestion et purifier le foie.

Voici quelques recettes simples pour l’utiliser :

  • La soupe de radis noir
  • Les rillettes à la betterave et radis noir
  • Le carpaccio de radis noir

Le romarin

Il favorise la production et l’élimination de la bile permettant l’accélération de la digestion. Cette fameuse plante apaise les troubles et spasmes digestifs, les ballonnements et stoppe les infections intestinales.

Voici quelques recettes simples pour l’utiliser :

  • Le brick de chèvre et miel au romarin
  • Le clafoutis abricot et romarin
  • La tisane au romarin

L’artichaut

Il possède des antioxydants qui favorisent l’élimination des toxines présentent dans le corps après les excès des fêtes.

Voici une recette simple pour l’utiliser :

  • L’artichaut vapeur et sa sauce vinaigrette. Cuire l’artichaut à la vapeur va permettre de garder un maximum de nutriments.
l'importance d'avoir une activité sportive regulière

Idée recette

Et pour vous permettre de savourer les fêtes de fin d’année tout en prenant soin de votre corps, nous vous avons concocté une recette spéciale période de Noël : La Recette de la Magie Noire au Chocolat

Sapin de noël décoré

Article a été rédigé par les étudiants UCO Guingamp Licence Professionnelle Nutrition