L’été, cette saison vibrante de lumière, de chaleur et de joie, est une invitation à prendre soin de soi. Les températures estivales arrivent, le soleil est plus fort et notre peau se retrouve plus explosée que jamais aux rayons UV.
Que vous soyez team “verre en terrasse”, “barbecue entre amis” ou “transat en bord de plage”, l’Aquatonic vous dévoile quelques précieux conseils pour savourer l’été tout en prenant soin de votre corps :
1. L'eau : votre alliée essentielle cet été
À cause des fortes chaleurs, l’été est une saison où la sudation est plus importante, il est recommandé de bien s’hydrater pour éviter la déshydratation. Privilégiez une eau de qualité et faible en minéraux pour ne pas trop charger vos reins. Vous pouvez boire du thé et du café qui sont des boissons diurétiques (augmente la production d’urine) et donc qui hydratent en profondeur !
Pour un adulte, il est conseillé de boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour avant même d’avoir soif, en particulier pour les personnes âgées, dont la sensation de soif est amoindrie.
Pour boire une eau de qualité, vous pouvez utiliser des filtreurs d’eau tel que le Binchotan (charbon de bois traditionnellement utilisé au Japon pour purifier l’eau) ou des perles de céramique qui vont permettre de neutraliser tous les agents négatifs présents dans l’eau.
Il n’est pas nécessaire d’avoir soif pour s’hydrater. En effet, vous devez boire tout au long de la journée, en petites quantités, lorsque vous avez une activité « normale ». Le système digestif et votre estomac préfèrent cette fréquence de consommation plutôt que d’importantes quantités d’eau en deux ou trois fois.
2. Les nutriments essentiels pour une peau plus résistante au soleil !
Certains nutriments peuvent vous aider à vous protéger du soleil. En effet, les rayons UV issus du soleil peuvent générer du stress oxydant (situation où la cellule ne contrôle plus la présence excessive de molécules toxiques). L’exposition excessive au soleil peut provoquer certains symptômes tels que le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition d’acné ainsi que le relâchement cutané.
À travers l’alimentation, il est possible d’entretenir votre peau, d’agir contre le stress oxydant et d’augmenter vos apports en collagène. Pour cela, voici quelques aliments à privilégier :
- La carotte, l’abricot et la pêche qui sont riches en vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la cicatrisation et l’entretien de la peau.
- L’huile de tournesol, l’huile de germe de blé, l’huile d’avocat, l’huile de colza, l’huile de noisette et l’huile de foie de morue possèdent une forte teneur en vitamine E. En effet, elle hydrate, répare la peau et facilite la cicatrisation.
- Les huîtres, le pavot, le shiitake, le céleri, les graines de citrouille, la viande, la sardine et l’ail sont riches en Zinc. Cet oligoélément est essentiel à la production du collagène, il cicatrise les blessures, prévient les vergetures et les problèmes cutanés.
La ciboulette, la goyave, le poivron jaune, le cassis, le persil, le kiwi et les agrumes sont gorgés de vitamine C. Par sa propriété antioxydante, la vitamine C peut aider à réduire les dommages liés aux UV.
3. Obtenez des jambes légères cet été
La chaleur, les longs trajets, les piétinements, l’été met vos jambes à rude épreuve. Une sensation douloureuse de jambes lourdes, des chaussures impossibles à enfiler, voici nos conseils :
Pour commencer, il faut savoir que le rôle des veines est de ramener le sang jusqu’au cœur. Pour que ce mécanisme puisse fonctionner de façon optimale, il faut compter sur les contractions des muscles des membres inférieures et du diaphragme.
Ce mécanisme joue un rôle de “pompe” musculaire avec, dans les veines, des petites valvules qui empêchent le sang revenir en arrière. Néanmoins, les chaudes journées d’été, l’exposition au soleil et l’épilation à la cire chaude, peuvent entraîner une dilatation des veines, ce qui empêche les valvules responsables du non-retour du sang de fonctionner correctement. Ainsi, quand le retour veineux n’est pas optimal, le sang a tendance à stagner dans les jambes, ce qui provoque cette sensation de jambes lourdes.
Comment remédier naturellement à ce phénomène ?
Stimulez vos muscles !
Profitez des beaux jours pour marcher et entretenir une activité physique régulière
Nos astuces 2 en 1 :
- Testez notre Parcours Aquatonic conçu pour régénérer votre corps et tonifier vos muscles en profitant d’un moment de relaxation.
- Marchez dans l’eau. La fraicheur de l’eau de mer va activer la pompe musculaire et favoriser la vasoconstriction des veines.
Offrez-vous un moment de bien-être
Le massage est un autre moyen efficace pour réveiller vos muscles. Les massages effectués sur les jambes aident à stimuler la circulation sanguine et soulager la sensation de jambes lourdes. En utilisant des techniques spécifiques telles que le froid, les mouvements d’effleurage, de pétrissage et de friction, vous pouvez faciliter le flux sanguin vers les muscles et les tissus des jambes, réduisant ainsi l’accumulation de liquide et la sensation de lourdeur.
Ce mois-ci, l’Aquatonic vous propose un soin ciblé sur les jambes pour atténuer la sensation de jambes lourdes et accentuer le retour veineux !
Soignez votre alimentation !
Ce que nous mangeons a une influence sur notre organisme, notamment sur la circulation sanguine. Voici quelques aliments qui contribuent à la tonicité des veines et à la fluidité sanguine :
- Les fruits rouges, le cacao : Ces aliments sont remplis d’antioxydants (substances qui aident à protéger les cellules d’éventuels dommages). Ils favorisent la tonicité des veines, la résistance des vaisseaux sanguins et la fluidité du sang. On privilégie les fruits crus, les plus frais possible !
- L’huile de noix, l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de chanvre ou encore les petits poissons gras qui sont riches en acides gras w3. Ces acides gras sont excellents pour la santé cardiovasculaire. Ils réduisent le risque d’accident cardiovasculaire en diminuant le risque d’hypertension. De plus, les w3 ont une action anticoagulante et limitent la formation de caillots sanguins.
- De l’ail cru : Il permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol et de prévenir l’hypertension. Il fluidifie le sang et limite la formation de caillots dans le sang.
- Les piments tels que le piment oiseau, le piment habanero, le piment de Cayenne ou le piment d’Espelette renferment tous de la capsaïcine. Cette substance est responsable de la sensation de brûlure que certains redoutent en mangeant pimenté. Néanmoins, la capsaïcine améliore le retour veineux et la circulation sanguine périphérique, car elle stimule la tonicité des parois veineuses.
- Réduisez votre consommation de sel. Le sel favorise la rétention d’eau et accélère l’apparition de l’hypertension, un phénomène qui peut fragiliser la paroi des vaisseaux sanguins. Ainsi, les œdèmes des chevilles et des pieds, accompagnés, par la sensation de jambes lourdes, peuvent se voir amplifiés. Pour cela, nous vous conseillons d’explorer le monde des herbes aromatiques pour donner de la saveur à vos préparations et de limiter les plats préparés, riches en sel caché.