Ce mois-ci, le bien-être mental, psychologique et émotionnel, est à l’honneur. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour être bien dans votre tête et dans vos baskets !
Le bien-être émotionnel, qu’est-ce que c’est ?
Le bien-être émotionnel, c’est l’art de se sentir tout simplement bien et en phase avec son corps et son esprit. Cela peut paraître simple, mais il n’est pas toujours facile de jongler avec une panoplie d’émotions ou avec certains pics de stress, liés à votre quotidien personnel ou professionnel…
Voici quelques astuces simples que vous pourrez appliquer au quotidien pour mieux aborder la saison automnale et ses petits tracas :
Prendre soin de son corps, pour prendre soin de sa tête !
Il est parfois facile de prendre de mauvaises habitudes : une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil ou l’absence d’exercice physique par exemple.
La clé pour garder le cap, est de privilégier :
- Des repas équilibrés toute la semaine, tout en gardant du plaisir, comme le rituel du fameux poulet rôti du dimanche par exemple…
- Un sommeil réparateur en se couchant avant minuit. Il est reconnu par les scientifiques que les heures réparatrices sont entre 21h00 et 23h00. Ce rituel vous permettra aisément d’avoir votre quota de sommeil (entre 7 et 9h par nuit) pour passer une meilleure journée.
- Une activité physique régulière, que ce soit en club ou en solo. Pas de panique, même une marche quotidienne de 30mn vous redonnera du peps !
Exprimer, reconnaitre et accepter ses émotions
Votre paix intérieure commencera toujours par une bonne compréhension de vos émotions. Acceptez d’être heureux, c’est aussi accepter l’inverse, que vous soyez en colère, triste ou stressé, ces sentiments sont naturels et font partie de la vie.
Quelques conseils pour apprendre à reconnaître et accepter vos émotions :
- Par la parole avec ses amis ou sa famille par exemple : libérez-vous en exprimant ce qui va et ce qui ne va pas, et les mauvaises énergies disparaîtront.
- Par l’écriture, il n’y a pas d’âge pour raconter ses journées dans un carnet, c’est en posant les mots sur le papier que vous vous sentirez plus léger.
- Par la création : la pratique d’un art vous permettra de vous concentrer sur le positif.
Prendre du temps pour soi
Stop ! Ralentissez, soufflez et prenez du temps pour vous.
Accordez-vous régulièrement des moments pour des activités qui vous plaisent : une activité sportive, un déjeuner entre copines, un cinéma en amoureux ou juste un bon bain chaud à la maison, peu importe ce que vous choisirez, il faut que ce soit une parenthèse agréable !
Vous l’aurez compris, le bien-être émotionnel se cultive ! C’est en adoptant des pratiques quotidiennes simples que vous pourrez améliorer votre équilibre intérieur.
Chaque petit geste compte, alors c’est parti, commencez dès aujourd’hui !