yogaL’Ashtanga Vinyasa Yoga

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été redécouvert en Inde au début du 20ème siècle par Krishnamacharya, puis répandu dans le monde par Pattabhi Joïs. C’est un yoga dynamique très complet qui permet de se vider la tête, de se recentrer, de se tonifier tout en s’assouplissant. Assez physique, il peut convenir aux personnes plus ou moins sportives, qui aiment transpirer et affiner leur technique au fur et à mesure. Grâce aux mouvements synchrones à la respiration (vinyasa), lentement le mental se calme et le corps se délie. Les postures (asanas) s’enchainent dans un ordre précis, suivant les préceptes des maîtres yogis, afin d’activer l’énergie vitale.

Le cours de yoga se construit toujours de la même façon et permet de devenir rapidement autonome. Un temps est dédié au recentrage, à l’écoute de sa respiration, puis nous passons aux salutations au soleil, ce qui correspond à l’échauffement, puis arrivent les postures debout, les postures assises et enfin les postures inversées. Pour finir, nous profitons d’un moment de relaxation bien mérité, entre 5 et 15 minutes.

Toute l’année nous travaillerons la première série de postures (environ 60) en commençant doucement avec des variations pour progresser à son rythme. Puis, au cours de l’année, nous augmenterons la cadence et travaillerons de nouvelles postures.

En sortant d’un cours d’ashtanga, on se sent plus vivant, les deux pieds enracinés sur Terre et la tête libérée, allégée.

> Ce qui est important pendant la pratique, ce n’est pas l’aptitude à « bien faire » les postures, mais la conscience dans leur mise en place, dans leur exécution et la réceptivité à ce qui se manifeste en vous même.
La souplesse n’est pas une condition nécessaire. Chaque corps est différent et chacun fait avec ses possibilités, s’ajustant à l’expérience proposée dans un esprit d’ouverture. Ainsi, l’esprit de compétition n’a pas de raison d’être, il risque même de vous rendre violent avec vous-même, ce qui est l’inverse du yoga. L’aventure du yoga, c’est l’ouverture de la conscience.

Les bienfaits du Yoga

Ce style de yoga dynamique permet un nettoyage interne car nous transpirons. Cette transpiration permet
d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.

Le yoga a de nombreux avantages pour le corps :

  • la force, l’endurance et la souplesse ;
  • le renforcement musculaire ;
  • l’équilibre ;
  • la sculpture et la tonification de la silhouette.
    Et pour l’esprit :
  • la gestion du stress ;
  • l’apaisement du mental et de l’état émotionnel ;
  • la maîtrise de la concentration.

Autres cours & planning

Abonnement

Abonnez-vous !

Nos abonnements s'adaptent à vos cours et la fréquence de vos visites.