Le cours de Pilates s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Adaptée et adaptable à chacun, des sportifs confirmés aux femmes enceintes, elle permet de tonifier en douceur les muscles profonds de l’abdomen, des fessiers et du dos pour améliorer et corriger la posture.

Grace à des objets tels que des ballons, le pilates travaille également les muscles stabilisateurs pour améliorer coordination et équilibre. Le placement du corps est essentiel. Il conditionne la bonne réalisation de l’exercice et son efficacité. C’est pourquoi, à l’Aquatonic, les séances de pilates sont dispensées par des instructeurs formés et certifiés pour vous assurer des résultats optimaux en toute sécurité.

Méthode Pilates: comment être efficace ?

  1. Concentration : privilégier quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées
  2. Contrôle : il faut chercher à maîtriser chaque partie du mouvement
  3. Centrage : garder une colonne vertébrale dite “neutre”: sans cambrure excessive ni rétroversion du bassin
  4. Précision et fluidité
  5. Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée, et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique, et en cherchant une amplitude respiratoire.

Les bienfaits du Pilates

  • Tonifie le corps
  • Affine la silhouette
  • Réduit les tensions musculaires de la nuque et du dos
  • Améliore la souplesse et l’amplitudes des mouvements
  • Réduit le stress et procure une sensation de bien-être
  • Améliore la coordination et l’équilibre

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