éviter courbatures après effort

Aguerri ou débutant, quel que soit votre niveau sportif, vous connaissez les courbatures. Cette douleur diffuse dans tous les muscles en a découragé plus d’un à reprendre une activité physique. Mais peut-on faire disparaître les courbatures ? En vérité, il n’y a pas de recette miracle. Le plus efficace reste encore de prendre son mal en patience. Voici cependant quelques astuces pour réduire vos courbatures au maximum. 

Pourquoi avons-nous des courbatures ?

Les courbatures apparaissent à la suite d’un effort musculaire intense ou tout simplement après une sollicitation inhabituelle d’un muscle. Des microlésions vont alors apparaître sur vos fibres musculaires. La courbature est en fait la douleur ressentie lorsque votre corps répare ces lésions.

Ces microlésions sont bénéfiques, votre muscle s’adapte à l’effort que vous lui demandez et devient donc plus fort. Si vous ne ressentez pas de courbatures, cela signifie que votre séance de sport n’a pas demandé à vos muscles de s’adapter. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas progressé !

Les courbatures apparaissent entre 24h et 48h après l’effort physique et peuvent durer jusqu’à 5 jours. Elles atteignent leur pic de douleur entre le deuxième et le troisième jour, mais sont totalement bénignes ! Elles ont même un bénéfice psychologique car elles vous prouvent que vos efforts sont efficaces et transforment votre corps. 

Comment préparer ses muscles avant le sport ?

Pour se préserver des courbatures, le premier réflexe est de s’hydrater. Cela vous paraît évident pendant et après votre séance de sport car vous avez naturellement soif. Mais pour réduire vos courbatures, pensez aussi à boire un ou deux verres d’eau avant le début de votre activité physique.

Pour préparer vos muscles, un échauffement est indispensable. L’échauffement, comme son nom l’indique, a pour but de réchauffer vos muscles et de les assouplir avant de les faire travailler.

Un bon échauffement vous préservera des courbatures mais également des blessures. La durée et l’intensité de votre échauffement dépendent du sport que vous pratiquez, mais en général, 10 minutes suffisent. Pour vous échauffer facilement, vous pouvez sautiller, courir à un rythme lent ou danser sur votre musique préférée. 

Comment se préserver des courbatures pendant l’effort ?

La courbature est un signal de votre corps qu’il faut écouter. Si elles sont trop importantes, cela signifie que votre séance de sport a été trop intense et donc trop traumatisante pour vos muscles. Un programme d’entraînement permet d’augmenter petit à petit l’intensité de votre activité physique sans trop souffrir. Un bon dosage est important pour progresser tout en se préservant des courbatures. Écoutez votre corps et n’ignorez pas les douleurs trop aiguës.

Si vous faites du sport en extérieur, préservez-vous du froid. Un important écart de température pendant ou après l’entraînement peut être un facteur aggravant. En hiver, protégez-vous en portant des vêtements adaptés. 

Comment soulager ses courbatures après l’effort ?

Ne tombez pas dans le piège du bain chaud ! Cette fausse astuce, souvent conseillée à tort, ne réduit pas les courbatures, mais pire, les accentuent.  Après un effort intense il est préférable de privilégier les sources froides. Les sportifs professionnels se tournent souvent vers la cryothérapie. Mais rassurez-vous, une douche froide suffit pour récupérer plus vite.

Après votre douche froide, détendez vos muscles grâce à un massage. Massez vos jambes et vos bras, idéalement avec une huile adaptée pour soulager les muscles et réduire considérablement les courbatures. Sachez que les séances d’étirements, même si elles n’ont jamais fait de mal à personne, n’ont pas d’effet prouvé sur le soulagement des courbatures.

Enfin, continuez à bouger ! Lorsque nous sommes courbaturés, nous sommes tentés d’éviter le moins possible de solliciter nos muscles. Mais l’immobilisation les rendra encore plus douloureux. Un muscle chaud est toujours moins sensible. Nous vous conseillons une activité physique douce comme la marche ou le vélo durant cette période.

Appliquez tous nos conseils pour reprendre le sport tout en prenant du plaisir ! Venez découvrir nos cours collectifs pour vous motiver à l’Aquatonic de Saint-Malo, à l’Aquatonic de Rennes, à l’Aquatonic de Nantes ou à l’Aquatonic de Paris Val d’Europe. Ready… Steady… Go !