Activité physique pour garder son autonomie et sa forme

Négliger l’activité physique quotidienne augmente les risques de développer certaines maladies comme le cancer. C’est aussi un des premiers facteurs de perte d’autonomie et de prise de poids sur le long terme. On vous explique pourquoi faire du sport peut améliorer votre santé.

En ce mois d’octobre rose, il faut savoir que l’activité physique modérée et régulière (environ 30 minutes par jour) est associée à la diminution du risque de cancer du sein. La sédentarité est responsable de près de 3000 nouveaux cas de cancers en France par an chez l’adulte.
L’activité physique correspond à tous les mouvements qui produisent une augmentation marquée de la dépense d’énergie comparé au repos. Elle ne se réduit pas à une activité sportive, elle concerne également tous les mouvements de vie courante et professionnelle (marche, jardinage, ménage etc.).

Comment maintenir son poids de forme et garder sa vitalité ?

 Il faut savoir qu’effectuer moins de 30 minutes d’activité physique par jour entraine une prise de poids importante au fil des années. À l’inverse, si l’activité est maintenue ou augmentée, le poids sera stabilisé de façon durable, car la pratique du sport permet de bruler les calories.

Pour augmenter l’efficacité de la perte de poids, il est conseillé d’augmenter la durée de l’effort, son intensité et de varier les exercices. Afin de stabiliser son poids, une alimentation saine, équilibrée et ne dépassant pas les besoins énergétiques quotidiens est primordiale.

La pratique sportive permet de stimuler le métabolisme et de réguler le rythme circadien. Vous l’aurez compris, lorsque le sport est inscrit dans une routine quotidienne, le corps retrouve son énergie et sa vitalité. En adoptant une activité régulière et adaptée, la fatigue quotidienne sera également nettement réduite. Mais pas de pression, l’important est d’écouter son corps pour adapter l’activité en fonction de son niveau.

L’activité physique est la meilleure solution pour renforcer les muscles, les articulations et les os. Une masse musculaire faible expose à un risque plus élevé de maladies chroniques telles que le diabète et les accidents vasculaires cérébrales. De plus, une activité régulière peut prévenir la perte de densité osseuse et l’ostéoporose. Une hygiène de vie et un rythme de vie dynamique va permettre de garder des os solides plus longtemps.

Gagner en sérénité pour mieux dormir

Dès la première séance de sport, les effets bénéfiques sont là. Réduction de l’anxiété, pensées positives, meilleure estime de soi, et si vous commenciez le sport dès maintenant ?

Lorsque vous intégrez la pratique sportive à votre quotidien, vous aidez votre horloge interne et plus particulièrement votre rythme circadien à se réguler. En effet, le sport est l’allié du sommeil, vos dépenses énergétiques sont accrues, vos hormones sont stimulées ce qui apporte une meilleure régularité entre le moment de veille et le moment du sommeil. C’est pendant l’effort que les hormones de croissance des cellules sont secrétées, elles permettent aux tissus de se reconstruire. Ce taux d’hormones agit sur la relaxation des muscles permettant de reconstituer votre stock d’énergie.

 

La pratique d’une activité sportive quotidienne engendre une fatigue physique saine. Lorsque l’activité physique est assidue et régulière, il est possible de noter une nette amélioration au niveau du sommeil. La facilité d’endormissement, la réduction des réveils nocturnes, ainsi que la diminution des troubles du sommeil sont des améliorations que le sport vous promet ! De jour comme de nuit, vous vous sentirez plus serein, plus calme grâce au taux important de dopamine libéré pendant l’activité physique. Le sport permet de décompresser, de se défouler, donc de lâcher prise pour un sommeil de meilleure qualité.

Améliorer son système immunitaire et réduire les risques de maladie

Adopter un mode de vie sédentaire réduit considérablement le fonctionnement du cœur, de la solidité osseuse et des muscles. Une activité physique quotidienne améliore la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, les capacités cardiaques ainsi que la régénérescence cellulaire. Le sport procure de nombreuses actions protectrices surtout au niveau du cœur comme l’amélioration de la fluidité du sang, la réduction des besoins en oxygène du cœur pendant un effort physique et la baisse de la fréquence cardiaque au repos comme pendant l’exercice. Nous pouvons d’ailleurs observer que les personnes pratiquant une activité physique de façon régulière possèdent un cœur plus actif. Le sport favorise la diminution de la pression artérielle et prévient l’apparition du dépôt de graisse dans les vaisseaux sanguins. Des études montrent même que les risques de mortalité liées aux maladies cardiovasculaires se voient diminuées grâce à la pratique du sport. Attention, les bénéfices ne sont durables que si l’activité physique est quotidienne.

Le système immunitaire est constitué de l’ensemble des organes, tissus, cellules et molécules assurant l’immunité d’un organisme. L’activité physique modérée permet de renforcer différentes fonctions de notre immunité comme les cellules tueuses naturelles, les lymphocytes et les macrophages. Lorsque l’activité physique est pratiquée de manière régulière, le système immunitaire est renforcé, ce qui rend l’organisme plus résistant face aux infections. Afin de prévenir ces éventuelles maladies, il est conseillé de pratiquer au moins 2 fois par semaine une activité physique d’intensité modérée.

Calmer les douleurs

Si vous ne voyez pas la motivation dans un objectif de summer body, sachez que des études récentes ont prouvé que l’activité physique pratiquée de façon régulière améliore le soulagement des douleurs chroniques, contrairement au repos qui les aggrave. Le mouvement va aider à détendre les muscles, assouplir les articulations, permettant de soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Lors de la pratique d’une activité physique, votre corps libère des endorphines appelées « hormones du bien-être », ces peptides produits par le cerveau apaisent la sensation de douleur. Au cours de cet effort modéré, les sensations positives provoquées par la libération des endorphines permettent de ressentir une sensation de bien-être, d’apaisement qui boostera votre motivation pour la prochaine séance !